PO versus Chef de Projet Digital : quelle différence ?

07/12/2019

Article écrit par Teaminside

Partager

Dans un univers en transformation accélérée du fait du développement exponentiel des technologies, la gestion de projet digital se complexifie. C’est dans ce contexte qu’est apparu progressivement, avec l’émergence des méthodes agiles et dans les start-up pour piloter des projets de plus en plus innovants, le « Product Owner » (PO), sorte de super chef de projet digital. Même si certaines entreprises font encore la confusion, il y a néanmoins de vraies différences entre un Chef de Projet Digital et sa version en quelque sorte « augmentée », le Product Owner. Mais qu’est-ce qu’il a de plus et qui fait la différence ?

Le PO est responsable du produit digital (qu’il s’agisse d’une plate-forme, d’un objet connecté, d’une application, d’une solution… dans sa globalité). Il doit donc en avoir une vision globale, ce qui signifie non seulement la vision fonctionnelle (au même titre qu’un Chef de Projet Digital) mais aussi la vision de l’expérience utilisateurs, ainsi que la compréhension des enjeux business et techniques liés au produit qu’il pilote. Son rôle : livrer, puis faire évoluer, un produit digital répondant aux usages et besoins des utilisateurs dans les délais les plus rapides possibles (d’où les méthodes dites agiles – méthodes de gestion de projet itératives – qui raccourcissent considérablement les délais de livraison d’un MVP, Minimum Viable Product). 

Ce qui rend la distinction parfois complexe : le PO étant une évolution, toujours en cours, du Chef de Projet Digital, il est fréquent que certains Chefs de Projets Digitaux soient en réalité des PO sans que la fonction soit attachée à leur poste. Et de nombreux PO ont commencé leur carrière comme Chef de Projet Digital.

Pour y voir plus clair, petit tableau comparatif…

Groupe TeamInside - Tous droits réservés 2019 Site map Mentions légales Teaminside Aravati Teaminside Business Crédits